LE SUCCES DU PROJET 2005

L’association SLL « Sète Lorient London » a été créée dans le but d’acquérir, de convoyer et d’offrir quatre chevaux Camargue aux enfants handicapés, dont deux chevaux en France aux Bruyères, un centre éducatif pour enfants et adultes défavorisés situé à Plumélec dans le Morbihan. Les deux autres chevaux ont été offerts au RDA (Riding for the Disabled Association) Magpie Centre près de Wisbech, dans le département de Cambridgeshire, au bénéfice d’enfants handicapés multi sensoriels moyens et profonds de l’école Meadowgate à Wisbech.

Ce projet a été réalisé en été 2005. La fondatrice de l’association, Jakki Cunningham, a fait tout ce long voyage à cheval. Elle était accompagnée par d’autres cavaliers et un véhicule de soutien avec un van.

4 chevaux blancs mai 2005

Les chevaux de race Camargue ont été choisis pour leur rusticité et caractère, de plus c’est une race remarquablement endurante à l’effort. Les quatre chevaux sélectionnés proviennent du Mas Saint Germain à Villeneuve, en Camargue. Tous les quatre sont des juments dont trois âgées de 4 ans et récemment débourrées; l’autre de 14 ans. Après une période de dressage et de familiarisation, l’équipe partait le 3 mai 2005 avec les chevaux, nommés Nounnat, Numba, Lucie et Dourno.

Avant leur départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, les chevaux ont été bénis et quelques jours plus tard étaient accueillis à Sète, une ville dont la famille de Jakki a depuis longtemps créée des liens forts. Autre lien entre cette région et l’Angleterre – la ville d’Arles jumelée avec Wisbech, destination ultime de deux de ces chevaux. Depuis 1512 à Arles, chevaux et cavaliers sont traditionnellement conviés à une grande bénédiction tous les premiers mai.

Juin 2005

Les cavaliers ont traversé plusieurs régions de France dans lesquelles ils ont vu une diversité de paysage aussi bien qu’une gamme d’hébergements pour eux et leurs chevaux. Dans le cas où il n’y avait pas la possibilité de nuitées qui conviennent à l’équipe, ils faisaient du camping en utilisant une clôture portable pour le parc à chevaux. La route pour le lendemain était tracée tous les soirs, à l’aide des cartes IGN, de préférence sur le GR et les chemins ruraux mais parfois la traversée d’un centre ville ne pouvait pas être évitée.

Lucie et Dourno (Jakki et Vanessa)

La caravane est arrivée en Bretagne, à Lorient, le 1er août où ils ont été accueillis devant l’hôtel de ville. Les chevaux ont profité d’une pause d’un mois dans un centre équestre près de Lorient.

Le 6 septembre deux chevaux, Dourno et Lucie, étaient donnés au centre éducatif pour enfants et adultes défavorisés à Plumélec où ils étaient reçus. Une réception d’accueil et une bénédiction étaient organisées et les chevaux étaient accueilli avec joie par les enfants.

Plumelec septembre 2005

Les deux autres chevaux ont continué leur voyage vers l’Angleterre. La traversée de la Manche de St Malo à Portsmouth s’est faite dans le van.

Une fois en Angleterre ils ont suivi le chemin vers Londres où ils ont été hébergés par la garde des cérémonies officielles, le Royal Horse Artillery, pendant quatre jours aux casernes à St John’s Wood. Une escorte de la police montée londonienne les a accompagnés à l’église de St Mark à Primrose Hill pour recevoir la bénédiction de l’évêque de Londres.

Bénédiction à Londres 25.09.05

Au départ de Londres ils reprirent leur chemin vers Cambridge et leur destination finale à RDA Magpie Centre, à Wallington Hall prés de Wisbech, où ils arrivèrent le 18 octobre 2005.

Le voyage s’est accompli sans aucune blessure grave et les quatre chevaux, en pleine forme, ont été beaucoup appréciés par les enfants et toutes les personnes qui les entourent dans leurs nouveaux domiciles.

Nounnat et Numba arrivent au Magpie en Angleterre