PROJET CHEVAUX BLANCS 2008

Le 10 chevaux juin 2008

Le projet « chevaux blancs 2008 » a été destiné, par l’intermédiaire des chevaux, aux handicapés et aux jeunes en rupture avec la société. Ce projet a eu pour but de donner la possibilité de découvrir ou de développer la relation particulière qui existe entre un cavalier et sa monture. L’activité équestre a été reconnue utile à certains enfants et personnes handicapées, non seulement pour la valorisation personnelle, mais également pour les bienfaits physiques et thérapeutiques.

Le projet « Chevaux Blancs 2008 » était conçu dans le même esprit que celui de 2005 mais avec un objectif plus ambitieux. Par rapport au 2005, le projet 2008 prévoyait 8 chevaux et intégrerait des jeunes en difficulté. Ces jeunes, encadrés par des adultes, s’occuperont des chevaux et les monteront durant ce voyage « initiatique ».

Les chevaux achetés par SLL en Camargue ont été montés à travers la France et l’Angleterre par des jeunes en difficulté, choisissaient par l’association Sauvegarde 56 et le Prince’s Trust en Angleterre (Fondation du Prince Charles destinée à aider les jeunes personnes en rupture).

Des cavaliers « éducateurs » et une équipe logistique faisaient partie de l’expédition. A l’issue de ce périple, les chevaux ont été donnés :

– en Bretagne à l’ADAPEI (Association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés, appelée également Papillons Blancs)

– en Angleterre (région East Anglia) à des centres RDA (Riding for the Disabled Association).

Le départ Mas de la Cure mai 2008

Le départ a eu lieu début mai 2008, sous le parrainage de l’Association de la Maison du Cheval Camargue, près des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Des mairies ont pris le relais en accueillant la « caravane » avec des réceptions de bienvenue à Sète, deux semaines après le départ, et puis à Vannes et à Lorient fin juillet/début août 2008.

Not every day was fine!

17 juin 2008

Le don des chevaux aux ADAPEI bretonnes, qui auront été choisies préalablement, s’a fait au début septembre 2008.

L’équipe SLL a continué sa route vers un port de la manche avec les chevaux destinés au RDA en Angleterre.

À son arrivée à Londres, la « caravane » a été bénie par l’évêque d’Edmonton à l’église de St Mark située dans le quartier de Regent’s Park/Primrose Hill.

Comme en 2005, l’équipe a été accueilli et prise en charge par la garde des cérémonies officielles, le Royal Horse Artillery, situé dans le quartier St. John’s Wood à Londres.

Les derniers chevaux ont été donnés aux centres équestres associés au RDA en Angleterre en octobre 2008.

« LES CHEVAUX ET LES HOMMES AU SERVICE DES PERSONNES HANDICAPES »

 

Suivez les étapes de la caravane 2008 à travers ces documents:

Du 5 Mai au 16 Juin 2008
Du 17 Juin au 9 Juillet 2008

Du 10 Juillet au 17 Octobre 2008